Bienvenue sur le Forum de la Gaule Nazairienne
Bienvenue sur le Forum de la Gaule Nazairienne
Assemblée Générale le 3 Février 2013

CHARTE CARPISTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARTE CARPISTE

Message par patrice-bizolon le Mer 5 Juin 2013 - 11:02

Une démarche exemplaire !

Une volonté de parvenir à un développement raisonné et raisonnable de la pêche sportive de la carpe a conduit la Fédération de LOIRE-ATLANTIQUE pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique à mettre en place une commission pêche spécialisée.
Cette commission sera vouée à rencontrer les AAPPMA, les clubs et sections carpistes afin d’évoquer leurs préoccupations, proposer des alternatives et définir intelligemment les possibilités tant d’évolution que de gestion de la pêche moderne de la carpe.
Ce travail doit pouvoir conduire à la promotion d’une pêche de la carpe respectueuse de l’environnement, du poisson et des autres usagers, la commission pêche spécialisée oeuvrera dans ce sens.

Sa première démarche dans ce contexte est de proposer aux carpistes ligériens, pratiquant la pêche de nuit comme de jour, cette charte de bonne conduite visant à promouvoir une pêche responsable.


CHARTE CARPISTE

En tant que pêcheur pratiquant spécifiquement la pêche de la carpe, je m’engage à respecter les dispositions suivantes :

- Le carpiste doit être muni d'une carte majeure ou d'une carte mineure pour les moins de 18 ans, ainsi que du timbre EHGO s'il vient d'un autre département appartenant à une entente.
- Le poste de pêche, ainsi que l’environnement, doivent être laissés propres et intègres au départ du pêcheur. C’est à lui de s’adapter à la nature, et non pas le contraire.

- Tous les déchets doivent être ramenés par le pêcheur et déposés dans des conteneurs réservés à cet usage, que ceux-ci soient présents ou non sur le poste de pêche.

- L’abri doit être de taille raisonnable (maximum 9m²) et de couleur neutre. Le campement est discret et respectueux de l’environnement. Il tient compte des autres usagers des lieux.

-L’amorçage doit être raisonnable, les montages utilisés doivent être adaptés au lieu de pêche pratiqué, les distances de pêche doivent respecter les autres pêcheurs du site.

- Le poisson pris doit être respecté et faire l’objet de toute l’attention du pêcheur. Il doit être remis à l’eau sur le lieu même de sa capture.

- La présence du pêcheur et la pratique de la pêche ne doivent pas représenter une gêne pour les activités ou le repos d’autrui. L’espace d’une rivière ou d’un plan d’eau doit donc être partagé avec civisme et respect.

- La divagation des chiens, le tapage de jour comme de nuit, la consommation d’alcool, la navigation quand celle-ci est autorisée, sont soumis aux lois auxquelles tout individu doit se conformer que ce soit pour sa propre sécurité ou le respect d’autrui.

- Pour éviter tout incendie, il est interdit d’allumer des feux.


L’observation de ces quelques règles, de la réglementation générale ou locale, permettra aux carpistes d’être reconnus et respectés de tous.

EN CAS DE PROBLEME :

17 = Gendarmerie (problèmes de tout ordre)
18 = Pompier (en cas d’accident)
06.XX.XX.XX.XX = Garderie fédérale (problèmes liés à la pratique de la pêche)
06.XX.XX.XX.XX = Ingénieurs de l’ONEMA (problèmes liés à l’environnement)

_________________
avatar
patrice-bizolon
Admin
Admin

Messages : 244
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 48
Localisation : DONGES (44)

http://www.bipeurs-fous.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum