Bienvenue sur le Forum de la Gaule Nazairienne
Bienvenue sur le Forum de la Gaule Nazairienne
Assemblée Générale le 3 Février 2013

Un nouvel horizon pour la pêche en 2015

Aller en bas

Un nouvel horizon pour la pêche en 2015

Message par patrice-bizolon le Lun 1 Juil 2013 - 15:20

Un nouvel horizon pour la pêche en 2015
Voilà enfin de bonnes nouvelles! Cela a été longtemps des rumeurs suite à des fuites, mais elles ont été officialisées publiquement par le groupement Carnavenir il y a peu, à travers une vidéo. Pour faire simple et pour résumer la situation, une nouvelle réglementation va voir le jour pour la pêche en France. Tout cela n’est encore qu’au stade de propositions, qui devront être validées par la FNPF puis par les instances politiques. Mais les mesures qui sont prises vont dans le bon sens, et nous espérons qu’elles se concrétiseront! Un grand merci aux membres de Carnavenir qui ont bossé en silence, au détriment de leur association, pour faire avancer la pêche en France.
Les 12 propositions de mesures « chocs » :

. La pêche du carnassier n’aura plus de période de fermeture en deuxième catégorie.

. Des quotas vont être mis en place avec une limitation à 3 poissons.

. Les poissons protégés durant leur période de fraie (brochet en mars-avril, sandre en avril-mai, black-bass en mai-juin, etc…) ne pourront plus être prélevés sur cette période durant 2 mois, extensible localement par les préfets.

. Les plans d’eau de 1ère catégorie seront pechables avec la même réglementation que la deuxième catégorie si la ressource piscicole s’y prête, pour pêcher la carpe par exemple.

. Des expérimentations sur des réglementations spécifiques pourront être faites, sur 5 à 10 ans, localement.

. Autorisation de pêcher à 3 hameçons plutôt que 2.

. Les cartes de pêche promotionnelles (enfant, découverte femme) seront limitées à 1 seule ligne.

. La traîne sera autorisée partout en France, sauf interdictions locales.

. La pratique de la pêche du silure sera autorisée la nuit sur dérogation par arrêté préfectoral comme pour la carpe. Les règles (mesures techniques) n’ont pas encore été définies.

. Le brochet sera protégé de la même façon en 1ère et en 2ème catégorie. Il ne sera donc plus obligatoirement tué lorsqu’il sera pris en 1ère catégorie.

. Abandon de la notion d’espèce nuisible, notamment pour la perche soleil. Le poisson-chat sera lui reclassifié en espèce invasive et il ne sera plus obligatoire de le tuer à sa capture.

. Proposition de la pratique de la pêche limitée à 3 cannes seulement. Discutable, et cela ne passera pas forcément car cette proposition, au contraire des autres, ne fait pas unanimité.


A l’automne, ces propositions vont être envoyées aux fédérations et AAPPMA pour consultation. A l’issu de ces retours de consultations, un questionnaire sera mis en ligne, demandant l’avis des pêcheurs sur ces mesures. En fonction des retours, la FNPF va écrire les mesures retenues et va les proposer au ministère en début 2014. Ce sera ensuite le pouvoir législatif qui validera ces mesures, en espérant qu’il n’y aura pas de soucis à une mise en place rapide. Qu’en pensez vous? Venez en discuter sur le forum

- See more at: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
patrice-bizolon
Admin
Admin

Messages : 244
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 49
Localisation : DONGES (44)

http://www.bipeurs-fous.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum